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Les acteurs

Maîtres d’ouvrage

Les maîtres d’ouvrage sont ceux qui définissent les objectifs, le calendrier et le coût du projet. Les études pour le prolongement du T1 sont conduites conjointement par le STIF et le Département des Hauts-de-Seine qui constituent la maîtrise d’ouvrage.

Le STIF

Le STIF organise les transports en Île-de-France. Il décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, investis et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs. En tant qu’autorité organisatrice des transports, le STIF veille au respect du programme, du calendrier et des coûts. Sur le projet, le STIF est maître d’ouvrage du système de transport, jusqu’à la déclaration de projet (après l’enquête publique).

Le Département des Hauts-de-Seine

En facilitant les déplacements sur son territoire et en développant les infrastructures qui stimulent le développement économique, le Département des Hauts-de-Seine poursuit son engagement en faveur de la mobilité. Il assure la coordination de l’opération en tant que maître d’ouvrage de l’insertion urbaine du tramway.

La RATP

Maître d’ouvrage du système de transport après l’enquête publique.

Financeurs

Les investissements liés au projet s’élèvent à 225 millions d’euros liés aux infrastructures, et sont financés majoritairement par le Département des Hauts-de-Seine et la région Île-de-France, avec le soutien de l’Etat.
L’achat des rames est financé par le STIF avec un coût estimé à 42 millions d’euros.

Le Département des Hauts-de-Seine 

En facilitant les déplacements sur son territoire et en développant des infrastructures qui stimulent le développement économique, le Département des Hauts-de-Seine poursuit son engagement en faveur de la mobilité.

La région Île-de-France

Premier budget de la Région avec 1,5 milliard d’euros investis chaque année, les transports sont un élément fondamental de la qualité de vie des Franciliens. Ils sont aussi une pièce maîtresse de l’aménagement du territoire. Priorité essentielle : le développement des transports en rocade. C’est pourquoi le conseil régional est partenaire du prolongement du T1 jusqu’à Colombes

L’Etat – Préfecture de Région

Engagé pour l’amélioration des déplacements quotidiens des Franciliens et pour la promotion d’un aménagement durable du territoire, l’Etat participe financièrement au développement des transports collectifs.

Carte du tracé